
La Société nationale d’Agriculture, Sciences et Arts de Douai (SASA) a été créée en 1799 et est reconnue d’utilité publique depuis 1829. C’est la plus ancienne association douaisienne encore en activité. Société savante, elle réunit des personnes curieuses d’histoire, de littérature, des arts et des sciences en rapport avec Douai et sa région.
La Société d’Agriculture, Sciences et Arts de Douai a été fondée en cette ville en 1799. Le Directoire voulait rénover et développer l’agriculture après les troubles révolutionnaires, sous l’influence des Physiocrates, persuadés qu’elle constituait la vraie richesse d’une nation. Douai, alors chef-lieu du département, fut choisie comme siège de cette société dont les premiers membres furent nommé
Très vite, en 1805, cette institution fusionna avec la Société des Amateurs de Sciences et Arts de la ville de Douai, association culturelle locale, et prit son titre actuel. Dès le début la Société se distingue par les recherches de ses membres pour fabriquer du sucre à partir des betteraves, dans le contexte du « blocus continental ».
Après la Grande Guerre, la Société organise en 1921 son dernier Concours Agricole sur la place du Barlet. Mais en 1925, elle cesse d’être subventionnée pour cette activité : une page est tournée. Sciences et arts au sens large règnent désormais dans les travaux de la Société qui évolue. Son recrutement, toujours par cooptation et élection, s’ouvre à d’autres milieux : fonctionnaires, entrepreneurs, enseignants… mais toujours au masculin.
Après1951, le nombre des membres est fixé à 120 et la première femme est élue en 1957. Entre autres actions la SASA participe au Tricentenaire du rattachement de Douai à la France en 1967, et au lancement de la Société d’Archéologie en 1979, année où la Société célèbre fièrement son deuxième centenaire
Héritière d’un riche passé à transmettre, la Société d’Agriculture, Sciences et Arts de Douai participe avec d’autres à la vie intellectuelle et culturelle de la ville de Douai, dans un esprit d’ouverture, toujours curieuse des choses et des personnes du présent.
La centaine de membres que compte actuellement la société se réunit une fois par mois pour assister aux communications réservées aux membres. D’autre part, la SASA organise une fois par an une conférence ouverte au public, ainsi qu’une sortie culturelle.
Pour participer à ses travaux et adhérer à la SASA, il faut être parrainé par deux membres et être élu par l’ensemble des sociétaires.
Son siège se situe dans les locaux de la bibliothèque municipale Marceline Desbordes-Valmore. 61 parvis Georges Prêtre 59500 Douai. Il est aussi possible de la joindre via son adresse courriel : sasa.douai@gmail.com
Pour aller plus loin : https://www.sasa-douai.fr/
