
La Société Académique des Antiquaires de la Morinie est une vénérable institution. Elle a été fondée en 1831, puis autorisée 1832 et reconnue d’utilité publique en 1833.
Seconde plus ancienne société savante de France, elle rassemble les passionnés de l’histoire et du patrimoine Audomarois.
Le terme d’antiquaire désigne au XIX° siècle les personnes qui se livrent à l’étude des monuments, des objets d’art, des inscriptions et des manuscrits anciens.
On appelle Morinie le territoire des Morins, peuple de la Gaule Belgique, dont le territoire s’étendait de la vallée de la Canche à l’embouchure de l’Escaut, et dont la capitale était Thérouanne.
Les travaux des membres concernent de multiples branches de l’histoire : de la synthèse à la micro histoire, qu’il s’agisse d’événements, monuments, villages, familles, individus, professions, etc.
La conservation des collections, essentiellement imprimés et manuscrits, fait l’objet de soins particuliers dans la bibliothèque, ouverte au public, et qui rassemble les ouvrages et les nombreux dons de particuliers. Elle se situe 6, rue Au Vent, à Saint-Omer (62500)
Les Antiquaires de la Morinie produisent un Bulletin annuel, qui fait autorité en matière d’histoire régionale.
S’y ajoutent des volumes de Mémoires, dont le premier a été publié en 1833.
Parmi nos autres activités figurent des conférences mensuelles, d’octobre à juin, une ou plusieurs excursions, la participation à de nombreuses manifestations culturelles telles que forums, salons et journées d’études, ainsi que l’ouverture de notre bibliothèque, le vendredi après-midi, ou sur rendez-vous.
Parmi les publications notables, l’on peut citer
• Façades de Saint-Omer
• Histoire des moulins de l’Aa
• Histoire du 8ème de Ligne
• « Un patrimoine dispersé » (de l’abbaye Saint-Bertin)
La Société des Antiquaires de la Morinie est dotée d’un site internet à l’adresse : https://www.antiquairesdelamorinie.org/ et, hormis le courrier postal à la Bibliothque située rue au vent -voir plus haut) vous pouvez les joindre par courriel à l’adresse : antiq.morinie@orange.fr
Pour venir à la Bibliothèque
Elle est située derrière la Bibliothèque de l’Agglomération de St-Omer, dans une ruelle longeant la Chapelle des Jésuites et qui va de la rue du Lycée à la rue St-Bertin.
Pour ceux qui viennent de l’extérieur de St-Omer et veulent aller au 6 de la rue Au Vent, le plus simple est d’arriver par la rue d’Arras (stationnement possible : rue du Lycée ou rue St-Bertin
