Vers le milieu des années 50, un groupe de Marchiennois s’est rassemblé pour organiser une exposition sur l’histoire de la ville et de son abbaye. A cette occasion ils ont réalisé un plan relief représentant la cité en 1790.

Pour le préserver, il a été décidé de créer un musée dans les anciennes prisons situées au rez-de-chaussée de l’entrée du monastère édifié en 1748. Notre association s’est alors employée à un travail de conservation, de présentation et d’enrichissement des collections depuis sa création en 1963.

Dans l’ancienne abbaye, la mairie accueille le musée


Découvrons le Musée

Après la rencontre de quelques éléments sur la préhistoire et la période gallo-romaine, les premières salles du musée sont essentiellement consacrées à l’histoire de notre abbaye. Fondée au VII° siècle elle compte comme une des plus vielles des anciens Pays-Bas. Une importante collection lapidaire s’étendant du XII° au XVIII° siècle en illustre l’évolution. D’autres objets ainsi que de nombreux documents en expliquent l’histoire et l’aspect. Le siège de 1712 et la révolution de 1789 font également l’objet d’une présentation spécifique.

des collections ouvertes à tous les publics

Une salle est consacrée aux trois frères Corbineau qui se sont illustrés en devenant tous les trois généraux de Napoléon 1er.

Ensuite, la visite nous permet de connaître la vie des habitants au XIX° et début du XX° siècle : collection de jeux traditionnels, les métiers et les industries d’autrefois (images et objets liés à la mine, la verrerie, la tréfilerie, la batellerie, la menuiserie, la faïencerie, la torréfaction, l’estaminet…).

La dernière salle est consacrée aux deux guerres mondiales et à leur impact sur la commune.
Quelques artistes originaires de Marchiennes sont également présents en divers lieu du musée : les peintres Hector Loseleur et Félix Labisse, le photographe Jean Moral et l’écrivain Jules Mougin.

Bien que déjà bien rempli, nous poursuivons notre politique d’acquisitions et de sauvegarde des traces du passé. Ces dernières années, nous avons récupéré un ensemble de pierres sculptées provenant de l’abbaye et retrouvées à l’occasion d’une démolition dans la ville. Nous avons également fait l’acquisition d’un costume empire porté par le 5° chasseur à Cheval (régiment où ont servis les frères Corbineau) …

Une association particulièrement active

Les Amis de Marchiennes est une association particulièrement active, outre nos publications, nous organisons chaque année une sortie avec visite d’un lieu en lien avec l’histoire de la commune.

Des expositions thématiques sont régulièrement mises en place, souvent à l’occasion des journées du patrimoine.

Nous organisons également des soirées conférences animées par un membre de l’association ou par un invité extérieur (ex : l’occupation étrangère après l’empire, les procès de sorcellerie, la forêt de Marchiennes, La réforme de 1024…).

L’association est établie au Musée de Marchiennes , dans les murs de la mairie Place Gambetta, 59870 Marchiennes
tel : 03 27 94 62 61
adresse courriel : musée@marchiennes.fr

pour en savoir plus, vous pouvez retrouver la page du musée sur le site de la mairie ( https://marchiennes.fr/fr/rb/565307/musee-dhistoire-locale ) ou directement sur le site de l’association ( https://musee11.wixsite.com/my-site-1 ) et sur sa page instagram ( musee_de_marchiennes1963 )


Publications notables

Nous publions régulièrement livres ou brochures en vente au musée 

  • Thierry TENEUL, Eau et paysages de Scarpe – 2025
  • Pierre-Baptiste GUILLEMOT, Thierry TENEUL, Jean-Pierre VAESKEN, L’abbaye de Marchiennes de 635 à 1791 « Les 1000 ans 1024-2024 » -2024
  • Thierry TENEUL, Paroles de pierres – 2024
  • Anne TINTILLER, Les rues de Marchiennes – 2023
  • Gérard BOT, Le duel aérien du 4 juillet 1915 – 2015
  • Gérard BOT, Histoire de Marchiennes – 2014
  • Gérard BOT, 24-30 juillet 1712 Le siège de Marchiennes – 2012
  • Anita OGER-LEURENT, L’église Ste Rictrude de Marchiennes – 2012
  • Gérard BOT, Marchiennes à l’époque Gallo-Romaine – 2010
  • Thierry TENEUL, L’architecture de l’abbaye de Marchiennes – 2009
  • Thierry TENEUL, Jacques Coëne (1468-1542) – Un grand mécène – 2007
  • Jean-Pierre GERZAGUET, Marchiennes, une abbaye, un village au moyen-âge – 1999
  • Christian GAILLOT, Le comte Juvénal Corbineau – 1998
  • André BASTIEN, Vitae Rictrudis – 1996
  • Jean-Pierre GERZAGUET, Histoire polyptyque de Marchiennes – 1995
  • Gérard BOT, 1944 – La libération de Marchiennes – 1994
  • Gérard BOT, Le siège de Marchiennes en 1712 par un assiégé – 1992
  • Gérard BOT, Germinal – La mine de Marchiennes – 1991
  • Eugénie RANGIER, La guerre de 1914-1918 – 1985

MUSEE DE MARCHIENNES

des visites sous l’égide de passionnés


HORAIRES D’ACCUEIL DU PUBLIC :

D’avril à septembre : les mercredis, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 17h (sauf jours fériés). Le musée est également ouvert en parallèle du marché estival le mardi soir, de 19h à 21h, en juillet et en aout.

Toute l’année : visites de groupes adultes et scolaires sur réservation.