
La Commission départementale d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais (DCDHA) est la lointaine héritière de la Commission des Antiquités du Pas-de-Calais créée en 1846 dans le but de contribuer localement à la statistique historique et archéologique de la France voulue par Guizot. Transformée en 1898 en Commission des Monuments historiques du Pas-de-Calais, elle a pris son nom actuel en 1981, au moment où la protection et le classement des monuments passaient de la responsabilité des préfets à celle des régions. Elle a achevé son évolution en 2018 en se transformant, tout en gardant le même nom, en association sous le régime de la loi de 1901.
La Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais fait paraître un bulletin annuel contenant des articles et des chroniques ayant trait à l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’art et les archives, de la Préhistoire à nos jours, dans le Pas-de-Calais. Elle publie également, selon une périodicité variable, des mémoires thématiques. Un comité de lecture garantit la qualité scientifique de cette publication.
Intégrée dans un réseau d’échanges, la CDHA diffuse son bulletin et ses mémoires auprès de différents partenaires : sociétés d’antiquaires, associations d’histoire et d’archéologie ou bien encore institutions universitaires à travers la France mais également dans différents pays d’Europe occidentale : Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Suède, Espagne, correspondant ainsi à une trentaine d’échanges de parutions.
Publication la plus récente (2025): Bernard Ghienne, Bernard Delmaire , Reliques et reliquaires dans le Pas-de-Calais (diocèse d’Arras), 1802-1851. Édition critique du registre Parenty.

Elle organise aussi des colloques, des conférences et des excursions, ainsi qu’un
Cycle de conférences annuel (deux par trimestre) et une journée-découverte, en lien avec la Commission historique du Nord.
Elle siège aux Archives départementales, rue du 19-Mars-1962, 62000 Dainville ou la joindre par courriel à l’adresse : cdha62@gmail.com
Vous pouvez aussi la suivre sur son site internet à l’adresse https://cdha62.fr/
