L’ACHA, Association Culturelle et Historique d’Ardres (loi 1901), créée en 1986, a pour but de valoriser l’image de la petite ville d’Ardres (près de Calais), d’animer son canton et de défendre le patrimoine régional.

Ses activités sont nombreuses et variées et l’histoire locale est riche : camp du Drap d’Or, fortifications de Vauban, Bastion Royal…

Dans les Années 80 la mairie déménagea et abandonna la chapelle des Carmes où elle était installée et celle-ci commençait à tomber en décrépitude. La pérennité de cette chapelle sur la place principale de la ville d’Ardres était menacée. Pour pouvoir la sauvegarder et la réhabiliter il fallait qu’une association fût créée.

C’est ainsi que naquit l’Association Culturelle et Historique d’Ardres en 1986 grâce à Michel Cabal qui en devint le président jusqu’à son décès en 2019.

Michel Cabal, président-fondateur de l’ACHA (1946-2019)



La municipalité donna alors son accord pour la réalisation des travaux extérieurs et intérieurs qui s’achèveront en 1993. L’inauguration eut lieu en septembre 1994 en présence de Monsieur Jacques Toubon, le ministre de la culture de l’époque.

Le siège de l’association se trouve depuis dans une des salles de la chapelle des Carmes qui sert de salle de réunion et où sont regroupés les documents et archives.

La Chapelle des Carmes, siège de l’ACHA



Aujourd’hui l’association compte une centaine d’adhérents.

L’ACHA organise des activités variées telles les visites Guidées des monuments ardrésiens :

  • L’église ND (15ème),
  • La chapelle des Carmes (18ème),
  • Les greniers à grains
  • Les souterrains des fortifications (16ème)

Elle organise aussi les Journées Européennes du patrimoine, des conférences et des expositions

l’ACHA publie un bulletin trimestriel « ACHA Info » sur l’histoire locale et les activités de l’association, des livres et de nombreuses publications sur le patrimoine local.

Si le siège social se situe à la Chapelle des Carmes, place d’Armes 62610 ARDRES, vous pouvez contacter l’association par son courriel : contact@acha-ardres.fr, par son site internet : https:// acha-ardres.fr/ ou par le biais de sa page facebook : https://www.facebook.com/acha.ardres


Publications notables

  • Edition trimestrielle du bulletin « ACHA INFO » sur l’histoire locale et les activités de l’association.
  • Livre : Le travail dans l’Ardrésis – 2017 (2ème – réédition 2025)
  • Livre : Ardres au fil des rues – 2020
  • De nombreuses publications sur le patrimoine local : les fortifications, les lacs, les moulins, les chapelles, etc
  • Livre sur l’histoire d’Ardres – en cours