Le Cercle d’Études en Pays Boulonnais a le plaisir de vous annoncer la sortie de son tout nouvel ouvrage :
𝐁𝐎𝐔𝐋𝐎𝐆𝐍𝐄 𝐄𝐓 𝐒𝐀𝐈𝐍𝐓-𝐌𝐀𝐑𝐓𝐈𝐍 𝐎𝐌𝐁𝐑𝐄𝐒 𝐄𝐓 𝐋𝐔𝐌𝐈𝐄̀𝐑𝐄𝐒 𝟏𝟖𝟎𝟎-𝟏𝟖𝟕𝟎

par Patrick WATTELLIN, Martial HERBERT, Isabelle CLAUZEL
La ville de Boulogne – qui n’est pas encore appelée Boulogne-sur-Mer – et Saint-Martin-Boulogne ont traversé ensemble un XIXe siècle riche en rebondissements politiques, en progrès industriels, mais aussi en crises sociales. Le Premier Empire a ouvert la voie du succès avec l’installation de la flottille et la remise de la Légion d’honneur. Boulogne a continué à se moderniser sous les Restaurations, la Seconde République et le Second Empire. Grâce au chemin de fer dont l’installation fut conquise de haute lutte, grâce à une chambre de commerce efficace qui sut mener les travaux nécessaires, la ville la plus peuplée du Pas-de-Calais est devenue industrielle et touristique, fréquentée par les notables et gens de plume de Paris et de Londres.
Comment la population sédentaire de Boulogne et de Saint-Martin a-t-elle vécu ces heures intenses ? A-t-elle profité de la prospérité nouvelle ? Partage-t-elle la nostalgie des temps impériaux avec le futur Napoléon III qui garde une tendresse pour la cité napoléonienne ? Entre Boulogne ville impériale et Saint-Martin ancien chef-lieu villageois, les routes s’ouvrent ici, qu’elles soient de terre, pavées ou ferrées.
Pour commander l’ouvrage via un bon de souscription (valable jusqu’au 13 novembre 2025) cliquez sur ce lien : https://cepbinfo.wordpress.com/…/nouvelle-publication…/



