Anne Delavaux, la géante de Lomme, est la représentation d’une femme qui a réellement existé au XVIIème siècle. Elle est née en 1625 à Lomme, il y a 400 ans, sur un territoire qui appartenait encore aux Pays-Bas espagnols. Mais dès 1635, la France déclarait la guerre à l’Espagne et les troupes de Louis XIII envahissaient l’Artois et la Flandre. Pour échapper aux ravages de la guerre, elle décida de se travestir en homme et de s’engager dans les troupes espagnoles. Elle s’y fit rapidement une grande réputation sous le nom d’Antoine Dathis. Elle participa aux combats dans la région de Lille de 1644 à 1651 puis fut envoyée rejoindre les troupes des frondeurs menées par le prince de Condé lors de la décisive campagne de 1652.

Blessée et capturée sous les murs de Paris, envoyée en Lorraine où dans une embuscade on découvrit son sexe, elle revint finir ses jours dans sa région dans les abbayes de Marquette et de la Byloke à Gand.

Pour reconstituer son existence et son environnement, Alpha-Lomme, l’association lommoise de patrimoine, d’histoire et d’architecture, n’a pu trouver que de rares documents d’archives et a dû s’appuyer principalement sur les écrits des mémorialistes de ce temps, de la plus grande noblesse ou du milieu des ouvriers du textile lillois comme Mahieu Manteau.

La moisson a cependant été suffisamment importante pour vous offrir cet ouvrage de 96 pages consacré à son existence.

et pour aller plus loin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *