La Société Historique du Pays de Pévèle (SHPP) est une association loi 1901, fondée en 1972 à Cysoing. Elle compte, en 2025, environ 200 familles adhérentes.

Son objet est de valoriser et faire connaître le patrimoine historique, géographique, ethnographique, folklorique et archéologique du pays de Pévèle.

La Société participe aux réunions de la Commission historique du Nord et collabore, par ailleurs, aux politiques touristiques des instances communales et intercommunales correspondant à son territoire d’étude

La Société Historique du Pays de Pévèle en excursion à la Tour à Diables d’Orchies

Le Pays de Pévèle se définit en fonction de critères géographiques (des rivières le limitent : au nord la Marque et au sud la Scarpe) et historiques (le quartier de Pévèle de la Châtellenie de Lille et les enquêtes fiscales de la fin du Moyen-Âge). Il compte 72 villages dont 17 en Belgique.

Le fonds documentaire de l’association peut être consulté lors de la permanence du vendredi de 14h30 à 17h30. La liste des ouvrages disponibles est accessible par l’intermédiaire du site.

Elle publie deux revues par an : Pays de Pévèle. avec en 2025, les n° 97 et 98. La revue, une cinquantaine de pages illustrées en couleur, propose aussi bien des articles rédigés par des universitaires que des témoignages d’habitants de la Pévèle.

Le sommaire de chaque revue peut être consulté en ligne à l’aide d’un moteur de recherche.

La Société Historique du Pays de Pevele publie aussi des livres et organise 3 conférences par an, un voyage annuel en juin et une balade découverte d’un village de Pévèle en octobre.

Son siège se situe au : 77 rue de Roubaix, 59242 Templeuve-en-Pévèle mais vous pouvez aussi la joindre par courriel à l’adresse : historique.pevele@wanadoo.fr

Vous pouvez suivre ses activités sur le site :
https://paysdepevele.com