Maroilles a un riche passé grâce à son abbaye née au milieu du VIIe siècle. Son histoire est étroitement liée à celle de son fromage qui a acquis une renommée qui date, elle, du XIIe siècle. Depuis deux cents ans, des historiens locaux, des universitaires aussi, se sont intéressés à son passé. Les archives de Maroilles qui ont souffert des nombreux conflits de la région du Hainaut, possèdent encore de rares documents qui ont attiré les chercheurs.

Fort de ce constat, la Société historique du Pays de Maroilles s’est constituée en 2005 en regroupant les passionnés d’histoire locale. En vingt ans, elle regroupe plus de quatre-vingt adhérents.

Son credo : découvrir de nouveaux documents qui racontent son histoire depuis le haut moyen-âge jusqu’à la période contemporaine et les analyser afin de comprendre la vie de ses anciens habitants, leurs tourments, leurs peurs, aussi leurs joies.

Dans son histoire, ses archives furent malmenées, notamment à l’époque de la Révolution. Il a semblé nécessaire maintenant de les protéger afin de les transmettre aux générations futures qui décideront de leur avenir.

Enfin, ce qui semble être l’action de la société, la plus importante, celle de partager ces connaissances avec le plus grand nombre de personnes, à commencer par les Maroillais eux-mêmes.

Les publications initiées par la SHPM sont donc multiples, proposées au grand public à un prix proche du prix coûtant de l’ouvrage afin que chacun puisse les acquérir. Leur rédaction est assurée soit par ses membres, soit en aidant des auteurs dans leur volonté d’éditer.

Quelques exemples : une trilogie sur la Grande Guerre entre 2014 et 2018, une histoire de la famille Mailliard, dont l’épouse, Béatrice Tottie, d’origine anglaise, a dirigé en 1914 un groupe de résistants au village lié au réseau franco-belge d’Edith Cavell. La Seconde Guerre mondiale a également été l’objet de plusieurs études dont celle de l’invasion du territoire par les troupes du général Rommel en mai 1940. La défaite de 1870 a aussi été étudiée pour la région. Les guerres, omniprésentes, ont en effet occupé pas mal de nos études, notamment celles du roi Louis XIV qui nous feront français.

D’autres sujets plus légers ont été abordés dans nos différentes publications, dans le bulletin municipal de Maroilles, géré par notre société entre 2006 et 2008, gardant ensuite quelques articles d’histoire à paraître dans ses colonnes. Dans la foulée, a été créé un magazine annuel collectif de notre société dans lequel paraissent les résultats des recherches du moment. Tous les sujets y sont abordés, comme la présence de caves de fromage de Maroilles sous la rue parisienne où Gavroche serait mort selon Victor Hugo ! Bien d’autres encore.

D’autres ouvrages ont évoqué le passage de l’écrivain écossais sur la Sambre en 1876, Robert Louis Stevenson, ouvrage basé sur son récit An Inland Voyage. L’arc de triomphe de Maroilles a la particularité d’être unique : dressé depuis 1809, il est en effet dédié à l’empereur Napoléon Ier en personne et a fait l’objet d’un livre. Plus d’une trentaine de publications sont à l’actif de l’association.

Ces livres, dans la recherche historique préparatoire, a permis des contacts avec des chercheurs, des familles qui ont agrandi le cercle des passionnés d’histoire du territoire.

La curiosité étant une qualité pour une société d’histoire, nous n’hésitons pas à organiser des voyages et proposons régulièrement des sorties à nos adhérents, visites (Bretagne, Normandie, région parisienne) et sorties pédestres dans les environs.

Les montages d’expositions sont une activité non négligeable de l’association. Les dernières datent de novembre 2024 sur l’histoire de l’école du village et en avril 2025 sur la résistance dans le canton de Landrecies, montée avec la Communauté de Communes du Pays de Mormal.

Nous gérons aussi des conférences annuelles suivies de débats pour lesquelles nous invitons des historiens et historiennes : Elodie Lecuppre-Desjardin de l’Université de Lille, par exemple, qui est venue nous conter l’histoire de la région au temps des Bourguignons.

L’actualité de 2025 a été marquée par les recherches sur les actions de la résistance locale qui nous a conduit avec la participation de la commune à élever une stèle à la mémoire des victimes du nazisme.

La SHPM est adhérente à la Fédération des Sociétés savantes du Nord de la France depuis 2019 et a organisé son 62e congrès en 2023. La SHPM adhère à d’autres sociétés d’histoire régionales comme la Société Archéologique et Historique de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, et a créé avec celle-ci des liens étroits d’amitié et d’échanges d’informations.

Pour joindre la SHPM, vous pouvez lui écrire à la mairie de Maroilles, 10 place de la mairie – 59 550 MAROILLES ou via sa page facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100089551534096