
La Société Historique de Villeneuve d’Ascq a été fondée en 1974. Elle regroupe des historiens professionnels et amateurs qui étudient l’histoire locale des trois communes, Ascq, Annappes et Flers, qui ont formé en 1970 la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq. Elle compte actuellement 50 membres. Elle publie la Revue du Terroir et assure des publications sur des thèmes précis, comme « Annappes, autrefois et aujourd’hui… », ou « Genèse et développement de la ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq ». Elle organise ou participe à des expositions ou des conférences sur l’histoire communale et régionale et travaille de façon étroite avec les musées locaux qu’elle a créés : le Musée du Terroir et le Mémorial Ascq 1944. Elle fait partie de la Fédération des sociétés savantes du Nord de la France.

Son siège se trouve à la Ferme Saint Sauveur, avenue du Bois, où elle a ses locaux de réunion, ses réserves d’archives et ses bibliothèques. Une permanence est ouverte le vendredi après- midi de 14h à 17h. La SHVA est soutenue par la commune de Villeneuve d’Ascq qui lui prête ses locaux et subventionne ses activités.
Traditionnellement son assemblée générale a lieu au Musée du Terroir.
La Société historique collabore avec le Service culture, le Service communication, le Service protocole de la ville, ainsi qu’avec l’Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq.
La SHVA travaille avec d’autres associations de Villeneuve d’Ascq : l’Amicale laïque Pasteur Jean- Jaurès, l’Office Municipal du Sport, Mémoires vivantes, Terre du Nord, terre de combats, l’AAVAL.
A l’occasion des Jeux olympiques l’exposition « Zoom sur les Olympiens villeneuvois » a été présentée dans différents espaces de la ville.
Depuis 1999 elle est liée à l’Opladener GeschichtsVerein de Leverkusen avec laquelle elle participe à des expositions, des projets européens Erasmus. « Espaces urbains dans l’Entre-deux guerres » a permis à 8 villes européennes de réaliser des clips sur leur histoire que l’on peut découvrir sur Youtube « UrbanSpaces @urbanspacesproject ». Ces clips sont aussi visibles sur le site internet de la SHVA
La Société Historique de Villeneuve d’Ascq est aussi partenaire avec la société historique de Leverkusen Opladen du projet Erasmus « Living Memorials (Re)vitalize Digital History » (LMDH). Le cinéaste belge André Bossuroy et la société MEDIEL, porteurs du projet, mettent en valeur par des œuvres artistiques les lieux de mémoire de Villeneuve d’Ascq et de Leverkusen
Vous pouvez retrouver la société sur le site
https://www.shva.fr
